Notre métier:
1/ La création variétale
1.3 L'édition
Editer une nouvelle variété de roses nouvelles, c’est la mettre sur le marché. Nous figurons, avec trois autres rosiéristes lyonnais, parmi les associés co-fondateurs d’une société d’édition, la société EDIROSE.
Le travail de l’éditeur, donc en ce qui nous concerne le travail d’EDIROSE, comporte trois étapes bien distinctes :
1°/ Sélectionner
2°/ Protéger
3°/ Lancer
1°/ La sélection de l’éditeur :
Elle se déroule dans les mêmes conditions que la sélection exercée par l’obtenteur. Dans le cas d’EDIROSE, la sélection s’exerce parmi les variétés créées par différents obtenteurs, français et européens. La concurrence est donc très rude.
Les variétés sont greffées et évaluées en extérieur, en conditions réelles de production, dans ce que l’on appelle des "carrés d’essais".
2°/ La protection :
C’est une protection juridique destinée à contrôler la diffusion technique et commerciale de la variété nouvelle.
L’obtenteur (le créateur) de la variété nouvelle se voit délivrer un titre de propriété intellectuel. Dans le cas des végétaux, il s’agit d’un C.O.V. (Certificat d’Obtention Végétal).
Avant son lancement commercial, la variété nouvelle est aussi très souvent protégée par une marque commerciale déposée.
3°/ Le lancement :
Il s’agit de faire connaître la variété nouvelle auprès des différents acteurs de notre filière et notamment auprès des rosiéristes et pépiniéristes multiplicateurs de roses de jardin.





