Nouveautés

Nouveau
LA ROSE DES IMPRESSIONNISTES - Fleurs groupées
12,30 €

LA ROSE DES IMPRESSIONNISTES ®

Adareviday ( ADAM )

Voir toutes les promotions Voir toutes les nouveautés

Actualités

HENRYANE DE CHAPONAY - rosier à grandes fleurs
9 juil. 15

HENRYANE DE CHAPONAY ® une variété...

HENRYANE DE CHAPONAY ®, variété au parcours original et inhabituel, puisque choisie par sa...
En savoir plus
Voir toutes les actualités

Qui sommes-nous ?

Aux Roseraies Orard, nous créons de nouvelles variétés de roses et nous produisons des rosiers de jardin depuis trois générations. Nos pépinières sont situées à FEYZIN, au sud de LYON.

Cette localisation, privilégiée d'un point de vue agroclimatique(*), fait de nos Roseraies l'établissement implanté au plus près du berceau historique de la production du rosier de jardin à LYON.

C'est donc en dignes héritiers de "l'école lyonnaise de la rose" (*) que nous recherchons sans discontinuer de nouvelles variétés pour succéder aux déjà renommées : HACIENDA® (Oradal), OVER THE MOON® (Oraclelon) ou encore PURPLE LODGE® (Ora 2437).

Historique des Roseraies ORARD

Roseraie Orard en 1930Les Roseraies ORARD ont été créées en 1930 sous l'enseigne "Au Jardin des Roses", lorsque Pierre-Joseph Orard s'est installé à Feyzin, après avoir un temps dirigé un établissement horticole réputé durant les années 20, les roseraies P. Bernaix à Villeurbanne.

Photo à gauche : Nos établissements vers 1930


La commune de Feyzin, située à 12 kilomètres au sud de Lyon, appartient géographiquement à la région du Bas-Dauphiné rhodanien et dispose de sols limono-argileux profonds, particulièrement favorables à la culture du rosier. Dans ces conditions, l'activité de production de rosiers de jardin atteint rapidement un rythme convenable, et Pierre-Joseph s'intéresse presque d'emblée à la création variétale(*). Il édite ainsi, tout au long des années 30, bon nombre de créations de l'obtenteur lyonnais Chambard. On se souvient en particulier de la variété "Ville de Prague", plus belle rose de France en 1940.

Malheureusement, en 1942, Pierre-Joseph Orard décède prématurément à l'âge de 40 ans des suites d'un accident automobile. Cette disparition brutale va bien évidemment freiner le développement de l'entreprise et il faut attendre le milieu des années 50 pour que, sous l'impulsion de Joseph Orard, fils de Pierre-Joseph, l'entreprise "Au Jardin des Roses" connaisse un nouvel essor.

Parallèlement à l'activité de production-vente de rosiers de jardin, Joseph Orard poursuit l'activité de recherche, ce qui permet la mise sur le marché de variétés nouvelles telles que "Fernand Point" (1964), dédiée au célèbre chef de la Pyramide à Vienne, ou bien encore "Christine Lanson" (1979) une rose placée sous le signe du champagne, "Sourire d'enfant" patronnée par l'UNICEF en 1988.

Jean-Charles et Pierre Orard, assistés de Laurence

 

Depuis une vingtaine d'années, Jean-Charles et Pierre Orard, assistés de Laurence,  l'épouse de Jean-Charles,(cf photo à droite) dirigent l'entreprise familiale. Ils commercialisent une gamme complète de variétés originales, sélectionnées pour leur floribondité et leur robustesse.


Carte d'implantation de la RoseraieObtenteurs de variétés maintenant bien implantées en France, les Roseraies ORARD sont parvenues à constituer un réseau de correspondants ou d'agents à l'étranger. Actuellement, des variétés issues des serres d'hybridation de FEYZIN sont testées ou diffusées dans des contrées aussi diverses que les USA, l'AFRIQUE DU SUD,  l'AUSTRALIE, ou bien encore la NOUVELLE-ZELANDE ou le JAPON.

En savoir plus sur notre métier de créateur via notre site www.rosesorard.com >

Haut de page
Logo Fleur de France

Certifié créateur & producteur

Livraison soignée entre 24h et 72h

Paiement 100% sécurisé

Jusqu'à 10% de remise

pour des commandes en grande quantité