Le glossaire du rosiériste

BOUTURAGE : prélèvement d’un fragment de branche que l’on fait enraciner afin d’obtenir un nouvel individu, identique au plant de départ. Comme le greffage, il s’agit là d’un mode de multiplication des rosiers dit végétatif ou asexué.

 

CONDITIONS AGRO-CLIMATIQUES : ensemble des conditions qui résultent de la prise en compte des caractéristiques pédologiques, agronomiques et climatiques du milieu considéré. Ainsi, les conditions agro-climatiques de la région lyonnaise sont favorables à la production de rosiers car le climat est rude (influence continentale l’hiver, légère influence méditerranéenne l’été) et les sols sont profonds.

 

CONTENEURS ou CONTAINERS : récipients de litrages variables et le plus souvent percés à la base, dans lesquels on élève ou on présente des rosiers.

 

CREATION VARIETALE : activité qui consiste à créer de nouvelles variétés de rosiers. La création variétale est l’aboutissement d’un long travail de croisements puis de sélection.

 

ECOLE LYONNAISE DE LA ROSE : ce concept fait référence à l’antériorité de la production de rosiers autour de LYON.

Les premiers rosiéristes se sont installés à LYON durant la première moitié du 19ème siècle et c’est à LYON qu’on trouve encore aujourd’hui la plus forte concentration européenne de rosiéristes, producteurs de rosiers et créateurs de variétés nouvelles de roses.

 

EDITION : activité de mise sur le marché et des gestions de la " carrière commerciale " d’une nouvelle variété de rose.

 

GREFFAGE : acte de multiplication végétative du rosier, qui consiste à insérer dans le collet du porte-greffe un greffon prélevé sur la branche de la variété de rose à multiplier.

 

GREFFON : fragment de tige, prélevé au point d’ancrage de la feuille sur la branche, et inséré ensuite dans le collet du porte-greffe. Le greffon apporte au rosier son système aérien (branches, feuilles, roses, …).

 

HYBRIDATION : reproduction sexuée contrôlée par l’obtenteur de roses ; l’hybridation consiste à déposer sur le pistil de la rose choisie comme mère le pollen de la rose choisie comme père.

 

MALADIES FONGIQUES : maladies du rosier transmises par des champignons microscopiques, présents dans le sol.

 

MULTIPLICATION VEGETATIVE : reproduction asexuée. Il s’agit de la reproduction à l’identique d’une variété accomplie, dans le cas des rosiers, par greffage ou par bouturage.

 

OBTENTEUR : créateur de roses ; personne qui " obtient " une nouvelle variété de rose.

 

PINCEMENT : taille de formation destinée à faciliter la ramification du rosier.

 

PISTIL : organe floral, siège de la production des gamètes femelles. Chez la rose, le pistil est situé au centre de la fleur.

 

POLLEN : élément reproducteur mâle (gamète mâle). Le pollen de rose est produit par les étamines, organes floraux situés au centre de la rose, autour du pistil.

 

POPULATION PARENTALE : ensemble des rosiers utilisés comme pieds parents lorsque l’on pratique une activité de création variétale.

 

PORTE-GREFFE : espèce du genre ROSA, proche des variétés botaniques, utilisé par le rosier pour « porter le greffon » ; le porte-greffe apporte au rosier son système racinaire.

 

PRALINAGE : trempage des racines des rosiers dans une substance destinée à éviter le desséchement et à faciliter la reprise à la plantation.

 

RABATTAGE : taille de suppression du système aérien du porte-greffe (coupe des branches du porte-greffe).

 

RACINES NUES : cette expression désigne l’état des rosiers lorsqu’ils sont vendus racines nues visibles, c'est-à-dire lorsque les rosiers ne sont pas commercialisés en pots ou dans un emballage de contention du système racinaire.

 

REPRODUCTION ASEXUEE : reproduction à l'identique, à partir d'un matériel de multiplication non sexué: il s'agit souvent, dans le cas du rosier, d'un fragment de tige.

 

REPRODUCTION SEXUEE : mode de reproduction des roses dans lequel interviennent les gamètes mâles (pollen) et les gamètes femelles (pistil).

 

ROSERAIES : lieux où sont plantés des rosiers. On distingue deux types de roseraies :

  • les roseraies de production (en général de rosiers de jardin) qui sont des espaces de production agricole
  • les roseraies d’agrément qui sont des lieux de visites, souvent entretenus par des services espaces verts de viles ou d’autres collectivités territoriales
 

ROSIERS A GRANDES FLEURS : rosiers souvent uniflores portant à chaque tige une grande rose (10/12 cm de diamètre ; 40 à 80 pétales). Les rosiers à grandes fleurs poussent généralement à 0.90 – 1.00 m de hauteur

 

ROSIERS A FLEURS GROUPEES : rosiers portant plusieurs petites fleurs par tiges (inflorescences de 3 à 7 fleurs). Les rosiers à fleurs groupées poussent environ à 0.60 / 0.70 de haut.

 

ROSIERS ARBUSTIFS ou ARBUSTES : rosiers paysagers à ample développement, parfois à port retombant.

 

ROSIERS COUVRE-SOLS : rosiers paysagers possédant une bonne aptitude à s’étaler et à coloniser la surface du sol.

 

ROSIERS DE JARDIN : rosiers destinés à être plantés en extérieur (au jardin) par opposition aux rosiers de fleurs coupées, plantés, eux, sous abris.

 

ROSIERS ELEVES EN CONTENEURS : ce rosier a subi une phase d’élevage au cours de laquelle son système racinaire s’est densifié et son système aérien s’est développé.

 

ROSIERS GRIMPANTS : ces rosiers sont capables de décorer des surfaces hautes (2.50 m / 4.00 m). Les rosiers grimpants sont très adaptés dès lors qu’il s’agit de garnir des supports tels que grillages, murs, pergolas, …

 

ROSIERS MINIATURES : ces mini rosiers portent de très petites fleurs et poussent à une hauteur inférieure à 50 cm.

 

ROSIERS PAYSAGERS : rosiers, couvre-sols ou arbustifs, susceptibles d’être utilisés dans le cadre d’un aménagement paysager : haies, bordures, groupes isolés de 2 à 3 unités, talus fleuris, …

 

RUSTICITE : aptitude d’une variété de rosier à bien se comporter dans des conditions difficiles : froid, manque d’eau, vent, forte pression fongique, …

 

SELECTION : activité qui consiste à ne retenir dans une population donnée que les individus présentant les caractéristiques préalablement définies par l’obtenteur de roses.

 

STRESS HYDRIQUE : état d’affaiblissement du rosier, directement lié au manque d’eau.

 

TAILLE : coupe d’un fragment de rosier (en général, il s’agit de couper une branche de rosier).

 


retour-top