Rechercher dans catalogue
Connexion
Mon panier
Actualités
Baptême de la rose JEANNE COEUR ®
Souvent appelés hybrides de thé (H.T.) car ils comportent dans leur ascendance les fameux rosiers à odeur de thé, ramenés de Chine au XIXème siècle. Ces rosiers ont un port érigé. Ils poussent à environ 1.10 m de hauteur et fleurissent d'une façon plutôt uniforme, généralement une fleur par tige. Les fleurs bien turbinées sont d'une grande élégance ; elles possèdent entre 30 et 60 pétales et dégagent la plupart du temps un parfum plus ou moins intense.
S'agissant du parfum des roses, il est bon de rappeler que la proportion de roses parfumées chez les variétés modernes n'est pas plus faible, loin s'en faut, que la proportion de roses parfumées chez les roses dites anciennes (variétés créées avant 1914).
Distance de plantation : 0.45 m
Encore appelés polyanthas ou floribundas, ces rosiers à fleurs réunies en bouquets poussent à environ 0.80 m de haut et sont particulièrement adaptés à une utilisation en massifs, bordures ou plates-bandes. Les fleurs, bien que dotées de moins de pétales que les fleurs d'hybride de thé, conservent élégance et charme. Distance de plantation : 0.45 m
Les rosiers paysagers se classent en deux groupes :
Dans les deux cas, les fleurs sont généralement simples, moins de 20 pétales. Distance de plantation : 2 plantes / m² soit une distance de plantation d'environ 1 m entre chaque plante. On peut ramener la densité à 3 plantes / m² si l'on souhaite atteindre plus rapidement l'effet décoratif maximal.
Les rosiers paysagers (couvre-sols ou arbustifs) sont tous d'un très bon niveau de résistance aux principales maladies du rosier. D'un entretien très simple, on les taillera tous les 3 ans en supprimant environ les 2/3 de la végétation.
Grâce à leur développement ample et généreux, modelable à souhait par le tuteurage, les rosiers grimpants exercent leur pouvoir décoratif sur de vastes surfaces en ouverture de façade (pergolas, barrière, mur, ...), autour d'un support (puits, portique, ...).
Rosiers à planter tous les 2m Hauteur de développement : 2.5m à 3.00 m
Il s'agit de rosiers à petites fleurs semi doubles (25 / 35 pétales). Leur hauteur de développement est d'environ 40 cm.
Les rosiers miniatures sont particulièrement adaptés à la réalisation de bordures basses (prévoir une plantation tous les 35 cm) et à des plantations en jardinières.
Les variétés protégées sont désignées d'une part par leur nom commercial (exemple : TASSILI) qui est très souvent une marque déposée, et d'autre part par un nom de code.
Ce code (exemple : Oraju) accompagne la variété, quel que soit le nom commercial sous lequel la variété est vendue, et ce dans quelque pays que ce soit.
La première syllabe du code est toujours la première syllabe du nom du créateur (de l'obtenteur) de la variété.
Par exemple, l'une de nos créations est désignée de la sorte : TASSILI ® Oraju
Si ces deux caractéristiques semblent à priori relativement simples à décrire, nous tenons malgré tout à souligner la part de subjectivité très importante qui préside à l'appréciation de la couleur et du parfum des roses.
Par exemple, la perception de la couleur varie non seulement en fonction de la luminosité ambiante, mais également en fonction des facultés de perception de chaque individu.
Que dire du parfum, quand on sait qu'un nez exercé aura beaucoup plus de facilité à déceler, voire même à caractériser la nature des fragrances émises par les roses.
La hauteur de développement, exprimée en centimètres, correspond à la hauteur et à la largeur de plants de rosiers ayant atteint leur "vitesse de croisière". Cela signifie que pour une plantation d'automne de l'année n, hauteur et largeur auront été mesurées en septembre de l'année n + 2.
Pour une plantation de printemps de l'année n, hauteur et largeur auront été mesurées en septembre de l'année n + 3. D'autre part, les hauteurs figurant dans ce catalogue ne sont qu'indicatives et peuvent varier légèrement en fonction des conditions agro climatiques du lieu de plantation (exposition, type de sol).
Des variétés remontantes sont des variétés qui refleurissent. Cette aptitude à refleurir des variétés remontantes s'exprime par des vagues de floraison dans votre jardin :
Entre chaque vague de floraison, il reste généralement suffisamment de fleurs pour que les rosiers gardent leur éclat coloré de mai jusqu'aux gelées.
Les rosiers racines nues sont des rosiers arrachés lorsqu'ils sont en repos végétatifs (ou en état de dormance). Ils sont expédiés sans feuilles, ni fleurs et sans support de culture (substrat, terreau ou tourbe).
L'expression " Racines Nues " tire son origine de cet aspect plutôt rudimentaire. Concrètement, les rosiers sont ficelés à l'extrémité des branches et des racines. Une étiquette de garantie d'authenticité est attachée à chaque plant.
Des variétés remontantes sont des variétés qui refleurissent. Cette aptitude à refleurir des variétés remontantes s'exprime par des vagues de floraison dans votre jardin :
Entre chaque vague de floraison, il reste généralement suffisamment de fleurs pour que les rosiers gardent leur éclat coloré de mai jusqu'aux gelées.